Patrick Remm : servir autrement

La première Armée Française de la Provence à l'Alsace (1944)

La première Armée Française de la Provence à l'Alsace (1944)

Le 15 août 1944 en Provence, le général de Lattre débarque avec l'armée françaiserecréée avec toutes les ressources de l'Empire. Elle démontre à la face du monde que la France renaît à elle-même et qu'elle entend prendre part à sa propre libération.

Toulon et Marseille brillamment libérées, la 1ère armée fonce vers le nord remontant la vallée du rhône sur les talons de l'armée allemande qui se replie. La jonction avec les éléments français débarqués en Normandie s'effectue le 14 septembre orès de Châtillon sur Seine.

Cette irrésistible progression mène la 1ère armée devant la trouée de Belfort, dans les Vosges, avant qu'elle n'atteigne le Rhin en tête de toutes les forces alliées.
Après avoir débarqué en Provence, vaincu l'adversaire et forgé le socle d'une armée nationale, la France peut à nouveau compter au premier rang des nations du monde.

Association : Le Casque et la Plume

Le Casque et la Plume

"Le Casque et la Plume" est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901. Ses buts sont la recherche historique, la publication de ses travaux et, d'une façon plus générale, la participation au devoir de mémoire.

Plus d'info...

Fondation Algérie Maroc Tunisie

La fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie est instituée par l’article 3 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. La Fondation est reconnue d’utilité publique.

Visiter le site

Gueules cassées : un nouveau visage


Parce que « Les Gueules Cassées » restent à travers le temps l’empreinte de la Première Guerre mondiale. Parce que chaque guerre produit inévitablement ses propres « Gueules Cassées ». Parce que la médecine de guerre est un enseignement constant pour la médecine civile.

Visiter le site

Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre


La Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants est tournée vers l’avenir. C’est pourquoi elle accorde des subventions dans des domaines divers, entre autres ceux de la recherche médicale et le soutien aux formations de santé telle que l’ HIA BEGIN. en les aidant à s’équiper de matériels techniques modernes.

Visiter le site

Servir aussi par la plume

Vous découvrirez sur ce site les livres que j'ai eu le plaisir d'écrire

Biographie de Mr Remm...