Patrick Remm : servir autrement

La première Armée Française de l'Alsace à l'Autriche (1944-1945)

La première Armée Française de l'Alsace à l'Autriche (1944-1945)

En retraçant la victorieuse chevauchée de la 1ère Armée française, de la campagne d'Alsace jusqu'à l'Autriche, l'auteur nous rappelle la participation des militaires d'origine nord-africaine qui composaient en majorité les unités françaises qui avaient déjà pris part aux campagnes de Tunisie et d'Italie.

Les principales villes d'Alsace (Mulhouse, Colmar, Strasbourg) constituent autant d'étapes de la progression des différentes unités sous le commandement du général de Lattre de Tassigny et cette participation lui permettra d'être présent à Berlin pour la capitulation allemande.

En fin d'ouvrage, deux double pages en couleurs présentent la plupart des insignes de la 1ère Armée. Plus de deux cents photos soigneusement sélectionnées illustrent cet ouvrage et les opérations y sont décrites par une dizaine de cartes. Complimenté par la Maréchale de Lattre de Tassigny, "ce livre est un outil de grande qualité culturelle qui expose l'essentiel pour comprendre la belle époque de la 1ère Armée Française".

Association : Le Casque et la Plume

Le Casque et la Plume

"Le Casque et la Plume" est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901. Ses buts sont la recherche historique, la publication de ses travaux et, d'une façon plus générale, la participation au devoir de mémoire.

Plus d'info...

Fondation Algérie Maroc Tunisie

La fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie est instituée par l’article 3 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. La Fondation est reconnue d’utilité publique.

Visiter le site

Gueules cassées : un nouveau visage


Parce que « Les Gueules Cassées » restent à travers le temps l’empreinte de la Première Guerre mondiale. Parce que chaque guerre produit inévitablement ses propres « Gueules Cassées ». Parce que la médecine de guerre est un enseignement constant pour la médecine civile.

Visiter le site

Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre


La Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants est tournée vers l’avenir. C’est pourquoi elle accorde des subventions dans des domaines divers, entre autres ceux de la recherche médicale et le soutien aux formations de santé telle que l’ HIA BEGIN. en les aidant à s’équiper de matériels techniques modernes.

Visiter le site

Servir aussi par la plume

Vous découvrirez sur ce site les livres que j'ai eu le plaisir d'écrire

Biographie de Mr Remm...