Patrick Remm : servir autrement

De la Reconquête à la Victoire La 1ère Armée Française 1944 -1945

De la Reconquête à la Victoire La 1ère Armée Française 1944 -1945

Ce livre propose un récit complet et rigoureux des événements qui se sont déroulés entre le débarquement de la Première Armée Française en Provence, le 15 août 1944 et la signature de la capitulation nazie à Berlin, le 8 mai 1945. L'auteur s'attache ensuite à dépeindre l'occupation française en Allemagne et en Autriche, sans oublier le statut particulier de Berlin, lié au contexte de la guerre froide naissante.

Le général de Lattre de Tassigny a représenté la France à la table de la capitulation allemande. Sa Première Armée a joué un rôle capital dans l'écrasement de l'Allemagne. A l'heure de la victoire, ces événements revêtent une signification politique et militaire évidente : la présence française en Allemagne occupée s'impose comme un devoir, mais aussi comme un droit. Ce récit passionnant est étayé par de nombreux témoignages de combattants, qui permettent de suivre pas à pas les campagnes de cette armée dont les combats ont permis à la France de conquérir sa place parmi les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

L'auteur, Patrick Remm, passionné d’histoire militaire et officier de réserve, a déjà publié plusieurs ouvrages de référence sur la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, il participe aux recherches historiques et à la rédaction d’une série de trois volumes : « 1945, la fin de la guerre et le renouveau ». Ce travail précurseur d’une collaboration historique et culturelle entre nos deux pays a été salué par la presse. Patrick Remm contribue aux travaux de plusieurs revues historiques en France comme en Allemagne.

Association : Le Casque et la Plume

Le Casque et la Plume

"Le Casque et la Plume" est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901. Ses buts sont la recherche historique, la publication de ses travaux et, d'une façon plus générale, la participation au devoir de mémoire.

Plus d'info...

Fondation Algérie Maroc Tunisie

La fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie est instituée par l’article 3 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. La Fondation est reconnue d’utilité publique.

Visiter le site

Gueules cassées : un nouveau visage


Parce que « Les Gueules Cassées » restent à travers le temps l’empreinte de la Première Guerre mondiale. Parce que chaque guerre produit inévitablement ses propres « Gueules Cassées ». Parce que la médecine de guerre est un enseignement constant pour la médecine civile.

Visiter le site

Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre


La Fédération Nationale André Maginot des anciens combattants est tournée vers l’avenir. C’est pourquoi elle accorde des subventions dans des domaines divers, entre autres ceux de la recherche médicale et le soutien aux formations de santé telle que l’ HIA BEGIN. en les aidant à s’équiper de matériels techniques modernes.

Visiter le site

Servir aussi par la plume

Vous découvrirez sur ce site les livres que j'ai eu le plaisir d'écrire

Biographie de Mr Remm...